Biographie

Passionnée par la danse qu'elle pratique depuis toute petite, Delya tombe amoureuse de la musique orientale à l’adolescence...

Un jour lui vient une évidence : réunir ses deux passions en s'essayant à la Danse Orientale. Ici démarre son histoire fusionnelle avec cette Danse aux mille et une merveilles.

 

Elle se forme tout d'abord auprès des professeurs de sa région: Djamila Henni Chebra etMaryon; puis auprès des maîtres de la Danse Orientale, lors de stages, formations professionnelles et cours privés: Raqia Hassan, Momo Kadous, Yousry Sharif, GamalSeif, Farida Seidi, Melisdjane, Helen Hericksen... Elle alterne encore aujourd'hui stages et cours particuliers.
 

Se distinguant par un style aux influences multiples, fruit de sa formation hétéroclite et de son histoire, elle remporte en juin 2009 le 3ème prix du prestigieux concours international Raks Sharqi Contest à Berlin, organisé par Beata et HoracioCifuentes, ainsi que le "Prix du public", lors du concours en hommage à NagwaFouad et Raqia Hassan, organisé par Farida Seidi. 

En immersion dans la culture orientale qu'elle affectionne, elle enrichit son style par des voyages, et la pratique des danses du Proche Orient, et principalement du Dabké. Depuis quelques années, Delya se rend régulièrement au Liban pour des cours et prestations. Elle y perfectionne son apprentissage en dabké, se produit en tant que danseuse orientale soliste, mais aussi dans le cadre d'un Zaffé, troupe traditionnelle dansant lors de mariages. La télévision libanaise fait aussi appel à elle pour une scène de danse orientale, lors du tournage d'un film avec le comédien Majdi Machmouchi.

Danseuse Orientale professionnelle et professeur sur Lyon et sa région, elle fonde "L'association Delya" (Danse Egyptienne LYon Association), qui propose des spectacles et des stages, et est invitée à danser en France et à l'étranger: (Paris, Liban, Allemagne, Espagne, Suisse...)

Elle intègre la compagnie Farida Seidi en 2010-2011, avec laquelle elle se produira occasionnellement, notamment en première partie de la danseuse DINA du Caire à Saint Etienne.

Delya est également sollicitée par différentes danseuses, afin de leur créer une chorégraphie de son style si particulier.

Aujourd'hui Delya se produit et enseigne entre Lyon (France) et Zürich (Suisse).

 

 

All rights reserved © | delya.danseorientale@yahoo.fr • Fr: 0033(0)6 22 95 16 26 • Switzerland: 0041 78 642 96 72